Avertir le modérateur

19/11/2010

accompagner la famille en PMI

Les Sages Femmes de PMI (Protection Maternelle et Infantile)

Relevant des Conseils généraux, les sages-femmes de P.M.I (ou sages-femmes territoriales) ont essentiellement un rôle de prévention par le biais d'une fonction à la fois sociale et médicale, notamment lors de la surveillance de grossesse à risque : prise de rendez-vous, visites à domicile, prévention des menaces d'accouchement prématuré, suivis des traitements de toute pathologie liée à la grossesse (HTA, diabète, etc.), examen obstétrical et gynécologique.

Il est prouvé que la précarité est un facteur de risque pour la grossesse (moins de suivi donc moins de prévention, précarité peut être associée à addictions comme l'alcool, la toxicomanie...)
C'est pour celà qu'il faut qu'il y ait des services de proximité pour ces familles (Solipam APHP, PMI au niveau départemental, ..)pmi.jpg

Ainsi, à l'exception de l'accouchement, les sages-femmes territoriales contribuent au bon déroulement de la grossesse. Pour ce faire, elles travaillent avec les médecins de P.M.I. ou participent à l'activité d'un réseau d'obstétrique.


Les sages-femmes territoriales organisent par ailleurs des séances d'informations notamment auprès des jeunes dans les établissements scolaires, les associations et le centre de planning pour les mineurs.

La PMI contient aussi un certain nombre d'acteurs de la santé (Pédiatres, psychologues, puericultrices, assistantes sociales etc)
Le service est de qualité (suivi de l'enfant, pesées, vaccins, etc) et il n'y a pas de dépassements d'honoraires comme dans certains cabinets en ville.

http://equipement.paris.fr/?tid=2
http://www.lewebzine.aphp.fr/spip.php?article595

24/06/2010

Des accouchements tout en musique

musique.jpgLa maternité de Villeneuve d’Ascq s’est récemment procuré six chaînes hifi qu’elle a disposé dans les salles d’accouchement. La musique permettrait aux mamans de se détendre et faciliterait l’accouchement. Certains y voient un pas de plus vers un soin plus physiologique que médical.

Le Dr Ducloy, anesthésiste est un  passionné de chant lyrique et d'hypnose est convaincu de l'intérêt de la « distraction au cours des soins. Il est à l’origine du projet « Maternité en musique ». Il demande toujours à ses patientes de fredonner des berceuses au moment des contractions. Il leur conseille également d’écouter des musiques auxquelles elles sont  sensibles durant toute la période de la grossesse.

Aucune étude scientifique ne prouve que la musique adoucit l’accouchement. Ce qui est plus probable c’est qu en ’écouter durant la période de grossesse permet un meilleur développement de l’ouïe du futur bébé.

Source : http://www.nordeclair.fr/Locales/Villeneuve-d-Ascq/2010/06/23/la-musique-adoucit-les-accouchements.shtml

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu