Avertir le modérateur

12/12/2010

Allongement du Congé Maternité à 20 semaines?

Le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'un allongement de la durée minimale du congé maternité de 14 à 20 semaines. Cette décision va au-delà de la proposition d'octobre 2008 de la Commission européenne qui proposait elle d'étendre la durée du congé à 18 semaines, peut-on lire dans un communiqué.

Les euro-députés ont également décidé de garantir aux travailleuses en congé de maternité, le versement de l'intégralité de leur salaire (100% du dernier salaire mensuel ou du salaire mensuel moyen), alors que la Commission européenne proposait une rémunération de 100% au cours des 6 premières semaines du congé de maternité.
En France, la durée du congé maternité payé est de 16 à 24 semaines (voir même de 46 semaines en cas de triplés), mais un congé pathologique de 2 semaines est souvent accordé aux jeunes maman, portant ainsi dans la grande majorité des cas le premier congé maternité à 18 semaines.

Par ailleurs, le texte adopté prévoit que lorsqu'un congé pour évènements familiaux existe au niveau national, les 4 dernières semaines pourront être considérées comme un congé de maternité payé au minimum à 75%.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, les Etats sont invités à accorder aux pères un congé de paternité de 2 semaines à la naissance de leur enfant. Il serait accordé sans perte de salaire.

Enfin, le licenciement d'une salariée enceinte serait interdit dès le début d'une grossesse et jusqu'à 6 mois, au minimum, après le terme du congé de maternité. De même, l'employeur ne pourrait pas demander à la salariée d'effectuer ni un travail de nuit, ni d'effectuer des heures supplémentaires au cours des 10 semaines précédant l'accouchement, pendant le reste de la grossesse en cas de problème de santé de la mère ou de l'enfant à naître, et pendant toute la durée de l'allaitement maternel.


http://www.europarl.europa.eu/news/public/focus_page/008-86242-281-10-41-901-20101008FCS86210-08-10-2010-2010/default_p001c012_fr.htm

BB CM.jpg

Commentaires

Ce ne sera pas pour cette fois...:-(


Lundi, les ministres européens des Affaires sociales et de l'Emploi ont refusé l'allongement du congé maternité de 14 à 20 semaines dans l'Union européenne, avec six semaines prises après la naissance de l'enfant, comme l'avait proposé le Parlement européen en octobre dernier (lire notre article "Congé maternité : une victoire pour les parents ?"). "La très grande majorité des Etats membres considère qu'en proposant cet allongement, le Parlement est allé trop loin", a précisé Joëlle Milquet, ministre belge de l'Emploi. Elle a toutefois ajouté qu'il pourrait y avoir des "capacités de compromis".

En effet, la Commission européenne avait initialement proposé un allongement du congé maternité à 18 semaines. Rappelons qu'en France, le congé maternité est actuellement de 16 semaines. Cette décision pourrait alors satisfaire les autorités françaises qui s'étaient opposées à une extension à 20 semaines, notamment en raison des coûts importants que représenterait une telle mesure. Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, a d'ailleurs dénoncé "le coût considérable" de cette décision, estimé à 1,3 milliard d'euros pour la Sécurité sociale.

Ainsi, les gouvernements européens ont accepté l'idée d'instaurer un congé maternité de 18 semaines. Néanmoins, il ne serait pas rémunéré à 100%.

Écrit par : naruta17 | 13/12/2010

Superbe photo :)

Écrit par : comparatif santé | 04/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu