Avertir le modérateur

29/11/2010

Grossesse et précarité

Récemment, j’ai eu dans mon service (urgences de la maternité, salle de naissance) une patiente qui venait avec ses deux enfants (5 et 7 ans) d’Italie. Elle fuyait son mari violent.

Elle avait déjà essayé de se faire aider là bas (services sociaux, police…) mais n’avait rien pu faire.
Je ne sais pas pourquoi elle est venue en France, avec quelques euros en poche, dans l’espoir qu’une structure l’aide en France. Peut être a-t-elle eu les conseils d’une de ses amies.

Au niveau obstétrical, elle était enceinte de 6 mois et s’est présentée pour qu’on la prenne en charge, avec ses 2 grands enfants.
J’ai appelé le Samu Social (115) (logement des sans-abris, gratuit, sans conditions d’accès) (et encore plus si la femme est enceinte). Ce sont souvent des endroits peu confortables mais au moins les personnes ont un toit pour la nuit.
Ils sont tellement sollicités ces temps ci que j’ai mis plus de 40 minutes pour les avoir.

La personne a été adorable, mais elle ne pouvait aider ma patiente et ses enfants que pour une nuit. Elle m’a expliqué que la personne devait essayer de retourner en Italie le lendemain car elle dépendait de la police italienne et des services sociaux italiens.
C’est vrai que cette histoire est compliquée car cette personne est italienne et qu’ici il y a déjà assez de demandes et de besoins, mais la question de l’accueil des étrangers se pose. (En plus ici dans un cas d’urgence : fuite du mari violent, enceinte avec 2 enfants à charge)

115.jpg

Cette histoire difficile (précarité, solitude, violence, voyage, vulnérabilité) m’a vraiment touchée par ses dimensions incompatibles mais pourtant réelles.

Commentaires

très intéressant :)

Écrit par : comparatif santé | 04/03/2011

triste histoire..

Écrit par : sage femme marseille | 31/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu