Avertir le modérateur

13/09/2010

Comment diminuer une montée laiteuse douloureuse ?

ML.jpg

Il faut tout d’abord savoir qu’une tension lors de la montée laiteuse est normale.
Elle diminue en 24 à 48 heures.
Si le sein n’est pas bien vidé, il y a un risque d’engorgement (le lait ne s’écoule plus), d’une inflammation, et à long terme, d’un abcès du sein.

Pour limiter cette tension, il faut :

-le port d’un soutien gorge adapté

-des tétées fréquentes : c’est le bébé qui fait donc diminuer la tension en tétant !

-si il ya une zone plus dure et douloureuse, on peut faire travailler le menton du bébé dessus : il vide la zone en regard du menton. Voir les positions possibles avec la sage-femme. Sinon, on peut utiliser l’eau chaude :

-l’eau chaude a comme vertu de drainer, décongestionner. Vous pouvez, sous la douche chaude, masser le sein de la périphérie vers le centre et faire couler un peu de lait. S’il y a une zone dure, chaude, rouge et douloureuse, il faut la masser pour que le lait soit drainé dans la glande mammaire.

-un pack de froid peut soulager après la douche chaude, par ses vertus anesthésiantes.

-vous pouvez temporairement utiliser UN PEU de tire lait si votre bébé tète mal et ne vous aide pas : attention, seulement quelques minutes pour ne pas restimuler le sein, qui va produire encore plus de lait ! Il faut juste soulager la tension momentanément.

-il existe des crèmes anti-inflammatoire –type Osmogel®- que vous pouvez appliquer APRES la tétée et pas sur le mamelon.

-la sage-femme peut aussi vous prescrire temporairement des anti-inflammatoires Per Os –type Profenid®.

-le chou vert, appliqué directement sur le sein (attention s’il y a des crevasses, c’est une porte d’entrée pour les bactéries). Si si ça marche !!! Il y a des vertus drainantes.

-L’acuponcture peut-être utilisée.

-l’homéopathie : APIS MELLIFICA 9 CH et BRYONIA 9 CH (étude http://www.em-consulte.com/article/114196)

-vous faire bien entourer !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu