Avertir le modérateur

21/08/2010

Quand venir à la maternité?

images.jpg*Les contractions :
La première des raisons pour venir aux urgences de la maternité, c’est la présence de contractions régulières et douloureuses. On dit en général que les contractions doivent être toutes les 5 minutes depuis 2 heures pour les primipares (1er bébé), toutes les 5 à 10 minutes depuis une heure pour les multipares. Les grandes multipares sauront quand venir (+ tôt).

Une contraction se repère ainsi : le ventre est dur partout, c’est douloureux et parfois cela diffuse aussi dans le dos.
Des contractions de travail sont des contractions que rien n’arrête : ni la douche, ni le repos, ni le Spasfon (2comprimés)
Vous le sentirez quand c’est le moment de venir, quand elles ne diminuent pas en intensité mais augmentent au contraire et se rapprochent dans le temps.

Si vous avez accouché rapidement la fois d’avant, n’attendez pas autant !

*La rupture de la poche des eaux :
si vous avez rompu la poche des eaux, venez à la maternité assez rapidement (risque infectieux pour le bébé)
Souvent cela ne fait aucun doute, le liquide est clair et transparent comme de l’eau du robinet. C’est bien distinct de l’urine.
Parfois c’est difficile à identifier : c’est ce que l’on appelle la « fissuration », il y a peu de liquide amniotique qui s’écoule. Si ce liquide est transparent et non glaireux, venez à la maternité.

*Perte de sang : il arrive que l’on saigne un peu après un rapport sexuel ou un toucher vaginal pendant la grossesse. Mais si les saignements vous paraissent trop abondants, comme des règles, venez.

*Ne venez pas pour le bouchon muqueux ! (c’est un mélange de glaires et de vieux sang) On peut le perdre 1 mois avant l’accouchement, cela montre juste que le temps de fin de grossesse est là, que le col de l’utérus se prépare doucement.

*Fièvre : Venez si vous avez de la fièvre (>38°C)

*Diminution des mouvements du bébé : Si vous sentez que votre bébé bouge moins, arrêtez vos activités, allongez vous sur le côté, soyez attentive, stimulez un peu votre bébé en le poussant doucement sur le côté du ventre, pour voir s’il répond. S’il ne répond pas au bout d’environ trois quart d’heure, voir une heure, venez.

*Choc abdominal : Si vous avez reçu un coup dans le ventre, venez à la maternité.

*Si vous êtes connue hypertendue : si vous avez de violents maux de tête, des mouches devant les yeux, des bourdonnements d’oreille et une douleur violente en barre au dessus du ventre, venez rapidement.

Autres raisons : appelez en salle de naissance et demandez à parler à une sage-femme pour voir si il est justifié de venir ou si vous devez vous diriger vers votre médecin traitant (rhume…)

Commentaires

Et pour celle qui ne ressentent pas la douleurs des contractions de travail??? Pour mes deux accouchements je suis allé a la maternité alors que je n'avais pas mal, juste car je trouvais que ca brassait la dedans... Pour mon deuxieme pas de peridurale, j'ai commencé a sentir des douleur a 8cm, 30 minutes après bébé etait la.

Écrit par : La Marie | 25/03/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu