Avertir le modérateur

15/08/2010

Les forums à bêtises!

Oui, internet est un outil formidable (et oui, c’est grâce à lui que vous pouvez suivre les tribulations de votre sage-femme préférée ! ).
Oui il permet de communiquer plus aisément, au delà des principales frontières.
Oui il permet de trouver des informations auxquelles nous n’avons pas accès, même dans de très bons ouvrages.
Oui, il a radicalement changé notre quotidien par rapport au début des années 90 !

NON, n’allez pas sur les forums pour femmes enceintes !
Il y a très probablement de bonnes choses à lire, et il est parfois bon d’avoir l’expérience d’autrui. Mais une bonne expérience !
Mais sachez qu’il existe un syndrome : voir en plus excessif les choses que l’on a vécu, et de les raconter de façon exagérée, sans le vouloir.
En effet, le fait de les avoir vécues personnellement les rend plus puissantes, car il y a un fort contenu émotionnel dans ce que chaque personne vit intrinsèquement. L’affect prend le dessus sur l’intellect : c’est un « biais émotionnel », comme l’appellent les psychologues.
Par exemple, de part mon métier de sage-femme, je suis le travail d’une patiente et l’aide à accoucher. Et bien il arrive que, 2 jours plus tard, si on la questionne sur son vécu, elle n’ait pas du tout vécu les mêmes choses que moi, car bien plus immergée dans l’affect (donner la vie de son propre enfant est grandement de l’ordre de l’affect ! Quoi qu’on en dise !). Et si moi-même je suis enceinte et accouche, je suis beaucoup moins rationnelle que d’usuel, même si je suis sage-femme !

On retrouve des patientes pétrifiées de peur suite à la lecture de ces forums, ce n’est vraiment pas constructif, et il est difficile de retrouver leur confiance.
Préférez à ces sites la préparation à la naissance avec un professionnel (reconnu par la Sécurité Sociale !) où vous pourrez poser des questions et avoir des réponses adaptées, et faire de vrais exercices. Vous pouvez aussi lire des livres ou des sites faits par des professionnels.

J’ai par exemple retrouvé une fois une patiente qui était à la base un peu craintive, et qui a déplacé son angoisse en lisant énormément de bêtises sur des forums pendant sa grossesse, en absorbant tout cela, ce qui a eu un effet boule de neige. Elle était paralysée, dans son corps et dans sa tête, avec des peurs inconsidérées sur la douleur, l’hémorragie ou toute autre sorte de complication. La crainte aidant, elle avait des douleurs exacerbées pour une patiente en tout début de travail, et bien sûr son travail n’avançait pas car elle était bloquée par sa peur. Là j’ai vraiment pu contempler les dégâts de ces lectures. Nous en avons beaucoup parlé, et le pire c’est qu’elle savait que c’était mauvais pour elle mais qu’elle ne pouvait s’en empêcher.
Un autre exemple, c’est l’hémorragie de la délivrance : il arrive qu’une patiente saigne et la prise en charge se fait précocement (protocole de surveillance) : si ces saignements sont jugulés, et que la quantité de sang perdue est inférieure à 500ml, ce n’est pas une hémorragie de la délivrance !! Beaucoup de femmes écrivent qu’elles ont fait une hémorragie, alors que par définition elles n’en ont pas fait une, avec des descriptions exagérées car l’émotionnel est très présent (idem pour les papas qui racontent ça, car c’est normal, ils se sont inquiétés pour leur dulcinée !)
Pour le bébé qui va naître par le siège, lisez plutôt les ouvrages de professionnels que les forums ! Il est vrai qu’il y a un peu plus de complications que pour un accouchement d’un bébé qui se présente par la tête mais à chaque complication sa réponse !!

Sur ces forums, on retrouve plus souvent celles qui ont un mauvais vécu (besoin de raconter, exprimer ce vécu difficile) que celles qui ont très bien vécu tout ça, et qui profitent pleinement de leur nouvelle maternité.
Sachez que 95% des grossesses se passent bien !

Commentaires

Et moi, je dis "oui, allez sur les forums, allez découvrir les mères qui ont accouché à domicile (accompagnées d'une sage-femme, donc sans prendre plus de risques que les mères accouchant en milieu hospitalier) ou entourées d'une équipe respectueuse, allez lire les mères qui ont souffert de l'interventionnisme à outrance des praticiens, allez lire tous ces déclenchements de convenance pour les praticiens,et les suites catastrophiques que cela peut donner, allez lire tous les gestes injustifiés et mal vécus.

Allez lire toute la souffrance de ces mères pour prendre la décision d'accoucher dans un lieu où vous pouvez être sûres que l'on vous respecte, que ce soit chez vous, en maison de naissance (et donc à l'étranger..) ou dans un hôpital ou le respect des patientes existe.."

Lise, qui a accouché en Allemagne et qui remercie bon nombre de "forumeuses" pour avoir découvert des accouchements respectés.
Et qui a déjà entendu un professionnel réputé affirmer qu'une femme qui accouche seule tue son bébé...

Écrit par : Lise | 19/09/2010

Moi aussi je dis oui aux forums... Justement parce que l'on y met en avant l'affect avant tout et non le "technique/médical" prôné ici...
Le côté médical que je respecte (s'il est fait dans le respect des souhaits des parents) est à mon goût beaucoup plus inquiétant que de lire le ressenti des mamans qui ont accouché!
Hyper trouillarde, j'aurai voulu avoir le bébé dans mes bras sans accouché avant ma 1ère grossesse... Et puis mes lectures sur les forums de femmes enceintes ont changé mon point de vue, petit à petit tout au long de ma grossesse... Pour ne me donner envie que d'une chose au final: vouloir à tout prix accoucher et vivre mon accouchement à 200%!
Alors vive ces forums que vous décriez ici!

Écrit par : Marie | 20/09/2010

En filigrane de ce texte, apparait que notre ressenti est faux à cause de l'affect ou de ce qu'on veut, que médicalement tout va bien alors de quoi se plaint on ma bonne dame ?
Les forums sont aussi le seul exutoire et la seule écoute pour bien des femmes puisque les médecins/SF sont si occupés avec la technique !
Et je peux te dire combien sont déçues/blessées par les soignants au chu...

Écrit par : eo | 26/09/2010

Hihi alors moi j'ai passé enormement de temps sur le forum de future maman , j'ai une malformation de l'uterus donc je me suis retrouvée allitée a 3 mois de grossesse pour le premier, pour le deuxieme. Je n'avais rien d'autre a faire, J'ai pas trop aimé la grossesse, coincée au lit a rien pouvoir faire. Mais l'accouchement ben j'en garde un super souvenir, niveau douleur , ben non franchement j'ai plus mal quant j'ai mes regles que quant j'accouche (meme pour le deuxieme sans la péri). J'ai fait une hemoragie pour le premier, avec revision uterine. J'ai aussi fait une hemoragie pour le deuxieme avec 2 révision uterines, ils m'ont fait un mechage (bourré l'uterus de bande ??)je crois bien. Mais peut etre que c'etait pas des hemoragies??? En tout cas j'en garde pas un mauvais souvenir de mes accouchements.

Écrit par : La Marie | 25/03/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu