Avertir le modérateur

02/07/2010

Accouchez en direct sur le web!

biig brother.gifAccoucher en direct sur la toile est tendance dans de nombreuses cliniques brésiliennes. Certains hôpitaux en ont fait un service payant et proposent de filmer le bébé en continu durant les premières heures de sa vie. Les accouchements filmés seraient en passe de devenir plus nombreux que les non filmés.

Pour autant le « web berço » ou « web brother » est loin de faire l'unanimité parmi les médecins.
En effet, certains considèrent qu'étant les complications qui peuvent survenir dans la salle d'accouchement, il veut mieux être prévenant et éviter de conserver des traces de ce qui peut se transformer en très bon mauvais souvenir. Mais l'argument qui revient le plus souvent est d'un autre ordre. Certains considèrent en effet que toute la magie de l'instant de l'accouchement et des premières heures d'une vie se perd quelque peu lorsque tout est conservé sous la forme d'un film. Le caractère exceptionnel du moment se devrait d'être conservé comme tel.

Enfin toutes les questions liées à la pudeur de la femme et au respect de l'enfant se posent. On se demande en effet ce que le bébé une fois adulte ressentirait à l'idée de savoir que les premières heures de sa vie ont été relayées au monde entier. Certains pourraient avoir l'impression qu'on leur a volé quelque chose de leur personne.
Pour les tenants de la position inverse, filmer l'accouchement en direct rassure les membres de la famille qui ne sont pas présents et leur permet d'assister en quelque sorte à l'évènement.
Pour l'anecdote, ce service a pu donné lieu à des incidents curieux. Ainsi, un soir, en pleine nuit, un jeune père aurait reçu un coup de fil affolé d'un membre de sa famille lui demandant où était passé le bébé. Celui-ci n'était plus dans l'objectif puisque sa mère l'allaitait. ..

Les questions d'ordre éthique restent ouvertes. On note cependant que si ce type de services se développe, c'est notamment en raison de la concurrence effrénée entre les cliniques haut de gamme au Brésil. Les cliniques de luxe, comme on dit, sont déjà toutes à la pointe de la technologie et en termes de matériel médical. Il fallait donc innover pour attirer plus de patientes. Certaines proposent ainsi des cours pour apprendre à changer une couche aux papas ou encore. On peut donc s'attendre à ce que des service encore plus surprenants apparaissent dans les mois et années à venir.

Voir la source
http://www.courrierinternational.com/article/2010/07/01/votre-accouchement-en-temps-reel-sur-internet

Commentaires

Oui mais si on ne le filme pas ses premières heures, il risque de nous en vouloir de ne pas avoir de souvenir de sa naissance. Enfin c'est vrai que quelques jolies photos suffisent aussi :=)

Écrit par : Linette Scavo | 02/07/2010

Ben moi perso j'aurai pas envie d'accoucher en direct live sur le net...

Écrit par : La Marie | 25/03/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu