Avertir le modérateur

24/06/2010

Quand rentrer à la maison ?

naissance.jpgIl existe à l’APHP un service qui s’appelle « Hospitalisation à Domicile » ou HAD.
Il est peu utilisé et pourtant très utile !
Il peut être demandé par la sage-femme hospitalière pour toute patiente résidant à Paris (et banlieue proche parfois)
Après l’accouchement, la plupart du temps, les mamans pensent devoir rester à l’hôpital.
Pourtant, elles peuvent rentrer relativement tôt !
A l’hôpital, il y a une surveillance quotidienne de l’état maternel et du nouveau-né. Mais elle peut se faire par une sage femme à domicile.
Il y a un examen pédiatrique au 2ème jour par le pédiatre ou la sage-femme, mais on pourrait l’avancer.
Il y a une prise de sang au 3ème jour pour les nouveau-nés. (Dépistage des maladies rares ou « Guthrie », non obligatoire mais fortement recommandé). Mais la sage-femme ou la puéricultrice à domicile peuvent le faire si on confie à la mère un kit de Guthrie, avant la sortie.

Il est vrai que dans certains cas, il est préférable que le couple mère-enfant reste à l’hôpital :
Cela peut être vrai pour celles qui ne se sentent pas à l’aise (« primipare » = premier enfant) et qui préfèrent avoir une présence hospitalière 24h/24, comme lors d’un premier allaitement. Mais aussi quand le bébé est malade ou ne reprend pas sa courbe de poids, quand il y a présence d’un ictère (« jaunisse »), ou tout autre problème.
La mère peut être très anémiée ou avoir d’autres problèmes, tels que l’hypertension, dans ce cas là, une surveillance pluriquotidienne est préférable à l’hôpital.

Mais il faut savoir que le service d’HAD est aussi pourvu d’outils de surveillance de pathologie (mesure de la tension maternelle, de l’ictère néonatal si besoin, pèse-bébé…)

Ce qui se passe souvent, c’est que les mères qui voudraient rentrer tôt (enfants à charge, besoin de confort, d’intimité, de se retrouver chez soi en famille) et qui n’ont pas de gros problèmes se voient proposer une HAD. Elles ont dans ce cas là leur propre sage-femme à domicile, avec 2 ou 3 visites, plus si besoin.

Commentaires

Merci pour votre billet, je découvre votre blog et je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos écrits

Écrit par : locations paris | 05/07/2010

C'est bon a savoir meme si je pense qu'avec mes hemoragie, mon premier avait la jaunisse et le deuxieme ne prenant pas sufisament de poids a du ensuite être hospitalisé en pediatrie. Je n'aurai pas pu en profiter je pense, mais pour d'autre maman ...

Écrit par : La Marie | 25/03/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu