Avertir le modérateur

28/05/2010

Prévention

 

Lors d’une de mes gardes de nuit en salle de naissance, arrivent les pompiers avec une pauvre patiente à 7-8 mois de grossesse.

Cette patiente n’était pas suivie dans notre structure, mais ayant violemment glissé à la piscine et s’étant probablement fracturé le coccyx, ils l’avaient emmené au plus proche, ie chez nous.

Pauvre patiente, sa douleur était « exquise » (terme médical désignant un type particulier de douleur), elle en pleurait.

Je vérifie en premier lieu que son bébé n’a rien, l’interne fait en plus une échographie qui montre que tout va bien pour lui. Evidemment, lui aussi est dans sa piscine, mais plus en sécurité !

Après cela, nous attendons les brancardiers pour qu’ils l’emmènent en service de traumatologie.

Entretemps, le père arrive, un peu ému, lui donne quelques biscuits, un peu d’argent et au bout d’une demi-heure s’en va. Je me dis qu’ils ont déjà un premier enfant, alors il faut bien qu’il rentre chez lui. Il donne aussi des biscuits à l’équipe. Je dis merci monsieur, c’est gentil.

 

Je ne sais pas pourquoi, j’ai alors posé la question fatidique : « il est gentil avec vous votre mari ? » Et elle de me répondre « Oui, oui. » Blanc. « Maintenant, oui. ». Ah. La bombe est posée. Et là commence la longue confession sur les violences conjugales subies. Le contenu importe peu, ce qui compte dans cette histoire c’est qu’elle en ait parlé, qu’elle pose ses mots à elle, sa décision de ne plus tolérer ça, cet alcoolisme, cette absence et cette violence, avec l’arrivée du 2ème bébé. Je lui ai fait promettre de continuer à en parler (c’était la première fois qu’elle en parlait), notamment aux assistantes sociales et psychologues. Même si je ne me fais pas d’illusions sur la guérison du mari, ni sur la capacité à fermer les yeux de madame dans cette situation bien enlisée, j’ai bon espoir que le simple fait d’avoir déposé toute cette horreur lui a fait du bien.

 

Je continuerai donc à poser cette fameuse question « il est gentil avec vous votre mari? », même si parfois ça tombe à l’eau, et même si c’est ridicule puisque tout va bien.

Car les nombreuses fois où la réponse était négative, cela a servi.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu