Avertir le modérateur

25/05/2010

Faut-il utiliser les patchs nicotine quand on est enceinte ?

 

On sait que de plus en plus de femmes fument et sont frappées par les conséquences douloureuses de cette pratique. L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient juste d’annoncer que la mortalité des femmes par cancer du poumon s’accroît de près de 7% par an, depuis 1997, à partir d’une d’une étude réalisée par l’Institut en cancérologie Gustave Roussy (IGR).

La grossesse est un moment crucial pour trouver la motivation d’arrêter. C’est à ce moment que j’ai moi-même arrêté de fumer. Je ne suis vraiment pas certaine que j’y serai parvenu sans cette motivation : ne pas intoxiquer mon tout petit bébé… Il est maintenant assez clairement documenté que le tabagisme augmente le risque de complications fœtales et maternelles.

12.png.jpgMalgré tout, si je conseille aux femmes enceintes de laisser de côté la cigarette, au moins le temps de leur grossesse (quoi que l’on sache aussi que même si l’on fume hors de la présence des enfants, on retrouve des traces de nicotine et autres goudrons dans leur cheveux malgré tout), je ne suis pas en faveur de la culpabilisation.

Il est difficile d’arrêter de fumer, c’est un fait. Alors comment aider les futures mamans ?

D’où l’utilité des traitements nicotiniques comme le patch. Sont-ils efficaces pendant la grossesse ?

Une étude, financée par le Ministère de la santé est actuellement en cours, en France, organisée par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Unité de Recherche Clinique de la Pitié-Salpetrière. Son objectif : l’évaluation des traitements substitutifs nicotiniques (TSN) chez les femmes enceintes.

Concrètement, l’étude recrute par l’intermédiaire de l’Institut national d’éducation et de prévention pour la santé (INPES) 400 femmes enceintes fumeuses, désireuses d’arrêter de fumer qui bénéficieront d’un traitement substitutif (patch transdermique) gratuit. Baptisée SNIPP (Study on Nicotine Patch in Pregnancy), elle est organisée par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris et réalisée sur l'ensemble du territoire français. Elle s’achèvera en novembre 2011 et j’attends avec impatience les résultats…

Pourquoi une telle étude ? Il faut savoir que les substituts nicotiniques sont autorisés depuis 1997 pour les femmes enceintes, même si leur efficacité n’a pas été testée sur cette cible. Après tout, le fait d’être enceinte conduit des bouleversements hormonaux, physiques et émotionnels : rien ne dit que les conditions soient réunies pour une efficacité optimale… Une étude menée au Danemark en 2001 a montré qu’ils avaient une efficacité faible (taux d’abandon faible et peu différent du taux enregistré avec placebo). Il semble que passé le premier trimestre les femmes enceintes assimilent rapidement la nicotine : le substitut est donc peu utile. Il existe donc un risque d’abus de ces produits, générateur d’effets indésirables.

Concrètement, comment l’étude va-t-elle être mise en place ? Dix-sept centres hospitaliers vont participer au programme. Les femmes enceintes participantes seront suivies jusqu’à deux mois après leur accouchement par des spécialistes du sevrage tabagique.

Deux objectifs sont poursuivis et mesurés :

Les TSN sont-ils efficaces ? Le taux d’abstinence dès la mise du patch jusqu’à l’accouchement sera analysé ;

Les TSN sont-ils inoffensifs ? (estimation des signes vitaux de la mère, notamment de son poids corporel, évolution du bébé avec l’analyse des échographies du fœtus, caractéristiques du nouveau-né (Apgar, taille, circonférence de la tête…))

L’étude j’espère permettra d’en savoir un peu plus long sur ce qu’il faudrait conseiller aux mamans… J’ai tendance à faire la différence entre des « petites » fumeuses (quelques cigarettes par jour) et des fumeuses vraiment accro. Il faut aussi tenir compte des complications de la grossesse, notamment les enjeux d’hypertension et de pré-éclampsie, mais aussi le stress éventuel de la maman et sa capacité à vivre à la fois une grossesse et un arrêt du tabac.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu