Avertir le modérateur

12/05/2010

La journée internationale des infirmières

 

Aujourd'hui, c'est la journée internationale des infirmières...

Pourquoi le 12 mai ? Il s'agit de la date anniversaire de Florence Nightingale (12 mai 1820 - 13 août 1910), une infirmière hors du commun.

Florence Nightingale : une infirmière hors du commun

Elle a eu une longue vie (90 ans !) et a connu presque tout le XIXe siècle ; elle a été l’une des personnes les plus célèbres de l’Angleterre victorienne.

Infirmière elle-même, elle a beaucoup exercé pendant la guerre de Crimée. Elle promeut ensuite de nombreuses réformes de l'hôpital. Elle met en place des suivis statistiques pour dénoncer les conditions de vie des malades à l'hôpital. Elle était aussi féministe.

La fibromyalgie

Le 12 mai est aussi la Journée mondiale de la Fibromyalgie. Florence Nightingale qui était en effet atteinte de cette maladie chronique, caractérisée par une sensation de douleur générale diffuse ou de brûlure de la tête aux pieds. Une maladie souvent handicapante, car elle se manifeste par une forte fatigue, mais sans lésion : difficile que l’entourage tienne compte de cette maladie… Elle n’a été reconnue qu’en 1992 par l’OMS en tant que maladie rhumatismale.

La Journée internationale des infirmiers et infirmières et le thème de cet année : "Servir la collectivité et garantir la qualité : les infirmières à l'avant-garde des soins chroniques"

La Journée internationale des infirmières (JII, ou "International Nurses Day" en anglais) est un évènement annuel et mondial. Elle a été lancée en 1965 par le Conseil international des infirmières (CII).

Chaque année, elle est centrée sur un thème, et cette année, le thème est "Servir la collectivité et garantir la qualité : les infirmières à l'avant-garde des soins chroniques". Voir la vidéo sur la journée internationale de 2010. Ce thème a été choisi face à la montée des maladies chroniques. Les infirmiers et infirmières peuvent se placer à l’avant-garde de ces maladies, dont les principales entraînent 60% de tous les décès (diabète, infestions cardio-vasculaires). De nombreux décès pourraient être évités grâce à des dispositifs de prévention et de suivi des malades. Trois facteurs de risques (tabac/alcool, régime alimentaire, exercice physique). Les infirmières peuvent aider à lutter contre ce risque, comme membre du personnel soignant et comme acteur de la formation des individus.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu